Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 23:19
Accueil » Edition Valenciennes » Actualité Valenciennes » 

Des buttes de terre pour limiter les nuisances sonores

  • ACTUALITÉ VALENCIENNES
    • Recommandez cet article
    • Envoyer à un ami
    Des buttes de terre pour limiter les nuisances sonores

    dimanche 06.03.2011, 05:21 La Voix du Nord

     Un aménagement paysager à double sens : moins de bruit sans altération environnementale.Un aménagement paysager à double sens : moins de bruit sans altération environnementale.
    | SAULTAIN |

    Depuis quelques mois, celles et ceux qui empruntent la RN 49, ...

     

    l'axe Valenciennes-Bavay-Le Quesnoy sont surpris de voir à hauteur de la commune de Saultain, des montagnes de terre entreposées le long de la voie sur plusieurs centaines de mètres.

    Rencontre avec Joël Soigneux, maire de Saultain, qui lève le voile sur toutes les interrogations des automobilistes et habitants de la commune.

    « La modification du plan local d'urbanisme lancé depuis 2001 a permis d'accélérer l'urbanisation de parcelles constructibles. Un gros chantier a démarré à l'automne : le domaine du Verger situé à proximité du centre du village. Un important projet qui comprend des lots libres, des maisons en accession et des locatifs entre l'avenue Barbusse et la déviation de Maubeuge à la place des vergers Gillard. Le voeu de la municipalité, c'était de limiter au maximum les nuisances sonores causées par le trafic automobile sans altérer le paysage côté Saultain. Bien que les maisons soient distantes d'au moins 200 mètres de la voie rapide, la RN49, nous avons réfléchi à une solution écologique, peu coûteuse. Nous avons retenu des buttes de terre. » Elles s'étendront sur 1,2 km de long, de la route de Préseau à l'échangeur de la voie rapide à Curgies, ce qui représentera 170 000 m² de terre végétale à terme, c'est-à-dire dans quatre ans. Celles-ci proviennent de chantiers du groupe Eiffage de la région, les terres sont contrôlées par un bureau d'études. « Pour la commune, c'est zéro euro, l'acheminement des terres est à la charge de l'aménageur Protéram. » Les merlons sont privilégiés en raison de leur intégration paysagère. Des arbres et végétaux d'espèces régionales vont être plantés pour atténuer le bruit, car le bruit se fractionne en traversant les végétaux. Ils empêcheront aussi l'érosion des buttes.

    « Les promeneurs, cavaliers et deux roues non motorisées pourront emprunter un chemin sécurisé avec vue sur le village. » •

    Partager :S'abonner :
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du domaine du verger à Saultain
  • : Le but de ce blog est de présenter la sortie de terre du "Domaine du Verger" à Saultain, la naissance d'un quartier complet dans ce village.
  • Contact

Saultain

SAULTAIN est un village situé Saultain, à 4 kms de Valenciennes, est une bourgade semi rurale semi urbaine qui compte dans son patrimoine architectural quelques anciennes maisons de maître bâties au 19ème siècle, l’une d’elle étant devenue la mairie actuelle. 
Le bâtiment le plus ancien de la commune est la cense de l’abbaye (XVIIe siècle) qui compte un remarquable pigeonnier- porche classé monument historique. A côté se dresse l’église Saint-Martin dont la nef date de 1760 et le clocher de 1880. 
Citons comme autre particularité architecturale l’ancienne mairie (au fond de la place) de style art déco érigée en 1938 et le calvaire dolmen voulu par un curé d’origine bretonne en 1890.
Saultain est aussi une commune où arbres et fleurs se côtoient pour le plus grand plaisir de ses habitants et de ses visiteurs : un parc de loisirs arboré de 2 hectares en plein centre ville, des massifs fleuris le long de ses rues lui donnent un accent nature qu’elle arbore jusque dans son nom : Saultain signifiant « lieu planté de saules ».

(Source le site de la mairie de Saultain)

Il est indispensable de visiter le site de Saultain (voir dans les liens) qui est superbe et vous donnera toutes les informations nécéssaires sur le village, les écoles, commerces, associations......

Texte Libre

Petites Annonces